Changement Autoradio Corolla Verso de 2007.

Voila depuis plusieurs jours que mon autoradio s’éteint du jour au lendemain, sans aucune raison, je dois tapoter sur le coin inférieur gauche pour le relancer si tout se passe bien et même je tape de plus en plus fort jusqu’à avoir mal au doigt et abandonner.

Plus de lumière ni de son

Les symptômes sont simples .

Cela me fait un gros bruit sourd, comme si vous tapiez dans un micro afin de voir si il est branché et…… « POUF » ça se coupe…plus aucun son….mais par contre l’écran reste très légèrement allumé . D’un seul coup,une demi-heure ensuite, il se rallume d’un coup et fonctionne une heure et « HOP » il se recoupe. Ce qui est amusant c’est que le kit main libre fonctionne toujours et je peux toujours prendre les appels téléphoniques.

Etant dans le doute total, je suis allé chez TOYOTA METZ et je vous avoue que je suis tombé sur des gaillards qui n’étaient pas motivés à écouter mes problèmes ni enclins à me trouver une solution ; ils auraient pu essayer de me proposer de jeter un œil ou un rdv par la suite.

J’ai du me débrouiller à regarder sur internet, sur les forums de voiture et surtout j’ai trouvé beaucoup de propositions et de solutions sur un Forum dédié à la TOYOTA COROLLA VERSO 2 que je vous mets en lien ICI  .

Je suis à nouveau reparti chez TOYOTA pour savoir si c’était un problème connu et je n’ai eu aucune réponse de la part du technicien qui n’a même pas cherché à me faire rencontrer un mécanicien. Effectivement, c’est une vieille voiture de 2007 mais j’étais tellement dans le doute qu’avec un peu d’intelligence il aurait pu me fourguer un poste.

Je suis ensuite allé chez Norauto afin de savoir ce qu’ils pouvaient faire, car c’était officiel dans mon esprit, mon poste était mort, et je devais le changer.

Pour les néophytes comme moi, vous avez deux tailles dans les autoradios ; DIN 1 et DIN 2. Le premier est le classique,  de taille normale et le second et deux fois plus grand avec souvent un écran tactile.

Le conseiller de Norauto m’a parlé d’un adaptateur et dune fiche de connectique. Je vais perdre les commandes au volant, mais ça je m’en fiche un peu du moment que j’ai la musique et que ça ne me coûte pas un bras.

Alors l’adaptateur est à 40€ et la fiche à 15€ + la main d’oeuvre pour un changement de poste sur Japonaise à 70€ et à tout cela vous rajouter le prix d’un autoradio.

J’ai pris les références et j’ai fait mes recherches sur internet. J’ai trouvé les deux produits sur cdiscount pour un total de 29€90 au lieu de 55€.

Voici le lien vers le cache sur cdiscount.

J’ai regardé les commentaires sur le vendeur est je ne voyais rien de bien méchant qui puisse me faire croire à une arnaque.J’ai passé commande et reçu l’ensemble une semaine après.

Pour commencer vous devez trouver une sorte de spatule rigide en plastique ou un tournevis plat bien large et un support pour faire levier afin de ne pas abîmer le plastique du tableau de bord comme j’ai pu le faire sur la photo ci-dessous.

Une fois la base declipsée, vous allez tirer l’ensemble à l’horizontale, avec un peu plus de force, en pensant ensuite à débrancher l’allume-cigare.

Ensuite vous ferez de même sur le côté gauche ou vous ne serez pas obligé de débrancher le poussoir d’allumage.

Une fois les deux parties, droite et gauche retirées, vous allez voir le poste sans pouvoir le bouger. Vous dévissez les deux cruciforme sur le devant et vous prenez un long tournevis cruciforme aimanté de 25 cm au minimum. Vous allez dévisser les vis du fond.

Ensuite, vous dévissez aussi le panneau de climatisation car c’est lui qui bloque l’autoradio en partie.

Une fois tout cela fait, vous glissez un tournevis plat plus fin entre les deux blocs afin de les séparer.

Maintenant vous pouvez retirer le bloc autoradio en pensant à faire glisser le rectangle noir du warning qui s’en va facilement.

Maintenant que vous avez retiré le poste et débranché les connectiques vous n’utiliserez que ceux de droite car les deux de gauche servent, « pour le grand aux commandes au volant et le petit à couper le poste quand vous avez un appel », et les deux de droite seront ceux qui vont se brancher à l’adaptateur acheté avec le cache sur cdiscount.

Ensuite, vous devez retirer les deux supports en métal qui tenaient le vieux poste et vous les mettrez sur votre nouvel autoradio.

Un des deux supports

Quand vous remettez votre nouveau poste, vous ne le mettez pas trop vers le fond car vous ne pourrez pas mettre le cache ensuite ; il faut que la façade du poste dépasse un peu du tableau de bord pour pouvoir clipser l’entourage en plastique noir qui est épais de quelques millimètres.

Une fois l’ensemble monté, vous n’oubliez pas de brancher votre adaptateur connectique de droite et surtout votre antenne radio à gauche.

Les deux fiches de gauche, de l’ancien poste ne serviront plus, donc vous les glissez derrière.

Vous enfournez le tout dans le tableau de bord et vous refixez les pâtés en fer avec une clé de 7 je crois bien.

Vous mettez le vide poche, qui était fourni avec l’adaptateur, sur la partie du haut et vous clipsez le contour d’autoradio ; vous faites un test avant de remettre tout ce qu’il reste.

Une fois le poste fonctionnant, vous remettez sur la droite la connexion de l’allume cigare et vous ré-emboitez tout ce que vous avez démonté.

Bonne continuation…….Marc

2 réflexions sur “Changement Autoradio Corolla Verso de 2007.”

  1. J’ai eu exactement le même problème, chez Toyota on m’a dit qu’il y avait pour 2 heures pour démonter l’autoradio, le tout facturé 200€. Je lai démonté moi même en 10 minutes…
    Par contre le nouveau système installé avec l’adaptateur de connexions ne fonctionne que quand les phares sont allumés? Avez-vous eu se problème?

    1. Marc Boussion

      Bonjour,
      Désolé je n’avais pas vu votre message.
      Non, je ne rencontre pas de problème par rapport à mon poste et mes phares.
      J’espère pour vous que cela n’est qu’un problème de connectique.
      Bonne journée.
      Marc

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